Plat

Salade de hareng aux épinards, navets et kiwi

Bien que la plupart de mes recettes soient vegan ou végétariennes, il m’arrive quand même de manger du poisson. Je trouve en effet très intéressant de réduire sa consommation de produits animaux, surtout de viande rouge (ainsi que de défendre la cause animale bien sûr), mais je n’exclus aucun aliment de mon alimentation tout simplement car je suis une adepte du mantra suivant : « J’écoute mon corps ! »

Je ne peux que vous inviter à en faire autant. Libre à vous d’adopter le régime alimentaire et le mode de vie qui vous convient. Mais écoutez votre corps. Que ce soit pour l’alimentation, le sport, la spiritualité… Notre corps est si précieux et il mérite qu’on en prenne soin.

J’en profite également pour vous conseiller un bon livre sur l’alimentation qui vient de sortir et que je viens de finir : « Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans » du Professeur Henri Joyeux et Jean Joyeux. Ce livre est très complet et permet d’acquérir des connaissances en matière d’alimentation afin d’être libre de ses choix.

salade hiver légumes hareng navet épinard kiwi bio sain healthy déjeuner box bento recette fit régime

Pour cette recette, j’ai préparé du hareng fumé avec des pousses d’épinards et du navet ainsi qu’un petit kiwi pour la touche sucrée. Je n’ai pas fait cuire les légumes afin de profiter de tous leurs bienfaits.

Riche en minéraux et en antioxydants, l’épinard est peu calorique et possède un faible indice glycémique. Il est parfait pour cette période d’après les fêtes ☺. En plus, d’après une étude américaine , il permettrait de lutter contre les risques de cancer.

En cette période hivernale, le kiwi est parfait pour lutter contre les maux de l’hiver. Il est riche en vitamine C et renforce notre système immunitaire. Il est également riche en fibres et favorise ainsi le transit.

Quant au navet, il est également riche en fibres et minéraux, il est diurétique et permet d’éliminer les toxines.

Le hareng est un poisson très peu pollué comparé au saumon et au thon, il est donc très intéressant d’en consommer. Il est riche en oméga 3 et en nutriments. Il contient aussi des vitamines A et D. Il est riche en protéines (environ 20g pour 100g), c’est pourquoi j’ai préparé cette salade pour mon bento du midi !

Ingrédients :

  • 100g de hareng fumé
  • 3 grandes feuilles d’épinards
  • 1 navet
  • 1 kiwi
  • 1 poignée de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de poivre et de coriandre

Préparation :

  1. Couper le hareng fumé en dés et mettre dans votre plat.
  2. Laver ensuite les épinards, les rincer et les couper en morceaux. Ajouter ensuite le navet préalablement lavé et le kiwi.
  3. Ajouter de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre avec un peu de poivre et de coriandre.
  4. Vous pouvez saupoudrer le tout d’une poignée de graines de courge, ou encore de spiruline, ou de graines de lin, à vous de voir ! ☺

salade recette cuisine lunchbox bento déjeuner épinard poisson navet kiwi hareng bio régime fit healthy

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *