Beauté

Routine pour cheveux fins et déshydratés

J’ai adopté une nouvelle routine pour mes cheveux fins qui sont assez déshydratés en ce moment. Je vais donc prendre beaucoup plus soin de mes cheveux (car j’ai un objectif de pousse assez long et j’ai souvent tendance à zapper les soins). Pour cela, je vais réintroduire certains produits que j’ai mis de côté et en adopter de nouveaux. 

routine bio cheveux

Les hydrolats : 

L’hydrolat de Bambou ou d’Hamamélis sont conseillés pour les cheveux fins et déshydratés. 

En revanche, pour l’avoir testé, je déconseille l’hydrolat de camomille qui a eu tendance à assécher mes cheveux. 

Les hydrolats sont là pour hydrater les cheveux contrairement à l’huile qui va venir les nourrir (ils sont également parfaits pour la peau). 

Les huiles végétales 

Je conseille fortement l’huile de ricin qui est particulièrement reconnue pour la pousse de cheveux. Elle est vraiment géniale. J’ai découvert une super astuce pour l’appliquer : une seringue (sans aiguille bien sûr) qu’on trouve en pharmacie et qui permet de déposer l’huile vraiment sur les racines.

Pour les pointes, je mets plutôt de l’huile de coco qui les nourrit bien. 

Je déconseille l’huile de moutarde pour la pousse car je trouve qu’elle ne fonctionne pas vraiment pour moi car elle rend mes cheveux beaucoup trop poisseux, j’ai du mal à faire partir l’huile après avec mon shampoing.

J’ai testé l’huile de soins cheveux d’Aroma-Zone , un mélange de 8 huiles végétales : ricin, coco, alma, avocat, olive, brocoli, jojoba et moutarde. Elle est vraiment très bien et très pratique. 

shampoing bio

Les shampoings :

J’ai un coup de cœur pour 3 produits. 

Mon préféré est le shampoing familial à la reine de prés de chez Naturalia qui est vraiment génial pour mes cheveux (et la composition est super). Il est pas cher en plus et il peut convenir à toute la famille.

J’ai découvert aussi les produits de la marque Waam et j’aime beaucoup leur base shampoing sans sulfate. On peut l’agrémenter  comme on le souhaite. Personnellement j’ai ajouté des huiles essentielles qui favorisent la pousse des cheveux notamment l’huile essentielle de Menthe poivrée et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. 

Enfin, j’adore le shampoing solide de la marque So champs à l’huile de ricin et à la poudre de Kapoor Kachli. Ce shampoing est très doux, il mousse très facilement et rend mes cheveux tout doux. En plus, le mélange permet de favoriser la pousse (donc j’adore !).

J’utilise également de temps en temps des poudres de plante comme shampoing. Cela permet de laver mes cheveux tout en leur apporter un soin. J’aime particulièrement la poudre de reetha, de sidr, et de kachur sugandhi. 

La poudre de kachur sughandhi est une poudre indienne qui stimule la pousse et embellit la chevelure. Je trouve que son odeur est vraiment agréable. Elle rend mes cheveux brillants et plus épais. 

La poudre de reetha permet de vraiment nettoyer le cuir chevelu, c’est un shampoing excellent. 

La poudre de sidr rend les cheveux doux, les lave et permet de ne pas faire dégorger les cheveux colorés à l’indigo. 

soins cheveux bio

Les soins : 

J’utilise très souvent du gel d’aloe vera sur mes pointes et cela hydrate vraiment bien mes cheveux. J’aime beaucoup ce produit, qui est un indispensable de ma salle de bain. Je l’utilise aussi pour mon visage et aussi en cas de coups de soleil.

J’aime beaucoup le masque d’Aroma –zone qui est très bien pour mes cheveux car il ne les alourdit pas. On peut encore une fois l’agrémenter comme on le souhaite, c’est vraiment pratique. 

J’utilise aussi de temps en temps la crème de soin réparation de chez Mademoiselle bio que j’aime beaucoup. Elle nourrit bien mes cheveux sans les alourdir.  

Les huiles essentielles : 

Pour la pousse des cheveux, j’utilise et j’aime beaucoup l’huile essentielle de menthe poivrée, de gingembre et de cèdre de l’atlas. Ma préférée reste l’huile essentielle de menthe poivrée qui me semble vraiment efficace sur moi et son odeur apporte une réelle sensation de fraicheur.

Pour le soin de mes cheveux, j’utilise l’huile essentielle d’ylang-ylang qui favorise la brillance et la beauté des cheveux.

J’ai également entendu parler de l’huile essentielle de géranium qui je vais introduire dans mes soins. 

Bien sûr tous ces produits ne sont pas essentiels, l’avantage est que la plupart (comme l’hydrolat, le gel d’aloe vera et l’huile végétale) me servent à la fois pour les cheveux et le visage. 

cheveux bio

cheveux naturels

Et vous, vous utilisez quels produits? 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *