Cuisine, Plat

Pâte bolognaise vegan

Cette recette est super simple à faire, rassasiante, et riche en protéines. J’adore les spaghettis, j’ai testé des tagliatelles d’épinards que j’ai trouvé chez Naturalia. Elles sont super bonnes et en plus elles cuisent très vite (4-5min), bien utile quand on est pressé.

Puisque j’essaie de réduire la part de viande dans mon alimentation j’ai testé les protéines de soja texturées. J’ai trouvé cela également chez Naturalia. C’est une première et je ne suis pas déçue. En plus, c’est super pratique car on peut les conserver super longtemps car elles sont déshydratées.

Les protéines de soja, qu’est ce que c’est?

protéines soja vegan végétarien

Les protéines de soja sont issues de farine de soja mélangées à de l’eau. Elles se préparent dans de l’eau comme des pâtes. Elles sont peu caloriques (69kal pour une portion de 20g). Elles sont riches en protéines (environ 10g par portion). Elles contiennent également des fibres (environ 4g par portion) et sont pauvres en glucides (environ 2g par portion). Elles remplacent facilement la viande pour les végétariens, elles ont une texture en bouche similaire à la viande hachée.

Pour cette recette, j’ai choisi de faire une sauce bolognaise assez simple mais avec beaucoup de différentes épices (très bonnes pour la santé comme le curcuma et la cannelle). J’ai mélangé différentes saveurs pour obtenir un léger sucré / salé en alliant le curcuma, l’origan, le poivre et le basilic avec de la cannelle ! Personnellement j’ai adoré 🙂

Les bienfaits du curcuma et de la cannelle

Avec son goût sucré, la cannelle de Ceylan se prête à merveille pour les pâtisseries ou plats sucrés (j’en ajouté notamment souvent dans mon porridge matinal!) mais elle se mêle aussi très bien dans certains plats mijotés salés. La cannelle favorise la digestion, fait baisser la tension. Elle stimule le système immunitaire. Elle est également anti viral, permet de lutter contre le cholestérol et de réduire le taux de sucre.

Originaire d’Asie, le curcuma est connu pour être une des meilleures épices pour la santé. Le curcuma a des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires. Il est réputé être un anti cancer, et est également bénéfique pour la digestion. Il favorise enfin le système immunitaire.

Ingrédients – 2 personnes :

  • 40g de protéines de soja
  • 1 boite de tomates concassées
  • Du coulis de tomate
  • 1 carotte
  • Des épices (ici = cannelle, curcuma, origan, poivre, basilic)

 

pâte vegan soja tomate bolognaise végétarien sauce

Préparation :

1- Commencer par préparer les protéines de soja : les faire plonger quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les placer dans une poêle
2- Verser dans la poêle une boite de tomates concassées
3- Ajouter ensuite une carotte coupée en dés et faire mijoter le tout à feu doux
4- Ajouter ensuite une cuillère à café d’origan et un peu de poivre et du basilic (j’ai utilisé environ 5 feuilles fraîches) et laisser mijoter environ 5 min
5- Puis, ajouter deux cuillères à café de curcuma et une cuillère à café de cannelle

 

pâte bolognaise vegan sauce tomate soja végétarien

 

Vous connaissez les protéines de soja? Que pensez-vous de cette recette? 🙂 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *