Cuisine, Dessert

Moelleux aux amandes (sans gluten, IG bas)

Une superbe recette pour se faire plaisir sans faire monter son indice glycémique.

La glycémie permet de mesurer le taux de sucre dans le sang et l’indice glycémique est la vitesse de passage du glucose dans le sang. On trouve des aliments à IG élevé partout (boissons sucrées, le sucre blanc bien évidemment, les céréales blanches). Les aliments dont l’IG est élevé provoquent une augmentation du taux de sucre dans le sang soit la glycémie. La conséquence est donc une augmentation de l’hormone appelée l’insuline qui permet de faire diminuer la glycémie. Le rôle de l’insuline est de permettre aux organes de stocker le glucose. Une partie de ce glucose sera ensuite transformée en graisse et stockée. Également, selon plusieurs études, consommer trop d’ingrédients à IG élevé augmenterait le risque de cancer et de diabète. Il est donc intéressant de privilégier les ingrédients à IG bas (comme les céréales complètes par exemple) pour éviter de créer du gras qui sera stocké inutilement !

Pour cette recette, il n’y a donc uniquement que des ingrédients à IG bas. Pas de farines blanches, pas de sucre blanc mais des bons nutriments !

J’ai utilisé : de la poudre d’amande, des œufs, de la compote, du miel, de la purée d’amande. Et c’est délicieux ! On peut vraiment se régaler tout en mangeant le plus sainement possible. Cette recette est super facile et rapide, une raison de plus pour se faire plaisir ☺

recette gâteau amandes moelleux miel sans sucre fit fit gril recette fit régime

Ingrédients :

  • 150g de poudre d’amande
  • 50g de compote de pommes
  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 20g de purée d’amande
  • 20g de miel
  • ½ jus de citron
  • Poudre à lever sans gluten
  • 50 ml d’eau

Préparation :

  1. Mélanger la poudre d’amande avec la compote et les œufs (1 jaune, deux blancs).
  2. Ajouter ensuite la purée d’amande et le miel.
  3. Ajouter ensuite environ 50 ml d’eau. Puis ajouter enfin le jus d’un demi citron et un peu de levure sans gluten (ou du bicarbonate de soude alimentaire !)
  4. Faire cuire au four pendant 20-25 min à 150°C.

recette fit moelleux amandes fit gril régime sans sucre sain dessert

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *