Beauté

Ma routine visage bio & naturelle pour l’été

Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de parler un peu de ma routine visage naturelle. Je suis passée au naturel depuis un peu plus d’un an maintenant et j’ai vu une vraie amélioration sur mes cheveux et ma peau. J’ai adopté un mode de vie et une routine qui me conviennent parfaitement, en accord avec mon corps, mes besoins… mais aussi avec la planète!

J’ai tâtonné bien sûr, au début ce n’est pas forcément évident car nous sommes vraiment habituées à mettre un tas de crèmes, démaquillants, shampoings chimiques et remplis de perturbateurs endocriniens. Au final, ma peau et mes cheveux ne respiraient pas.

Ma routine varie en fonction des saisons et des besoins de ma peau mais je reste toujours avec quelques produits phares : une huile végétale, un savon doux, un hydrolat, du gel d’aloé vera. C’est très simple mais aussi économique. J’utilise des cotons lavables de chez Les tendances d’Emma mais il m’arrive aussi de me démaquiller aux doigts.

J’ai pu rectifier mes petites erreurs au début en me renseignant sur les différents blogs mais aussi grâce au livre  Secrets d’une peau nette d’Elodie-Joy Jaubert. Ce livre est une mine d’or, il est facilement accessible et explique très bien comment adopter une routine naturelle qui nous convient. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez adopter une routine slow.

Routine du matin

Le matin, je ne ma lave pas le visage car j’ai déjà lavé mon visage la veille en procédant au démaquillage. Je vaporise simplement un peu d’hydrolat sur mon visage. Je peux le laisser sécher ou alors l’appliquer avec un coton lavable.
En ce moment j’utilise l’hydrolat de géranium ; il est parfait pour les peaux mixtes et permet de lutter contre les imperfections. Il permet de lutter contre le teint terne avec son effet tonique. Il est aussi anti-inflammatoire.

 

hydrolat géranium eau florale beauté naturelle cosmétique bio

 

Après avoir vaporisé mon hydrolat, j’applique deux pressions de gel d’aloe vera sur mon visage. C’est un gel issu de l’aloe vera, une plante. C’est un excellant hydratant pour la peau (mais aussi pour les cheveux !). Il permet aussi de réparer la peau (j’en utilise quand j’ai attrapé un coup de soleil). C’est un produit anti-âge également car il dispose d’effets tenseurs et régénérants. Il permet de laisser un film protecteur sur la peau et constitue ainsi un parfait sérum naturel !

 

aloe vera gel beauté bio naturelle sérum

 

Pour finir, j’applique une noisette d’huile de beauté maison que je frotte préalablement entre mes mains. Cette huile de beauté est composée d’huile de jojoba et des feuilles de cynorhodon qui ont macéré préalablement. Cette recette ne vient pas de moi, je l’ai apprise grâce à Christophe de Hody, naturopathe, lors d’une ballade sur les plantes. Pour cela, il faut faire macérer les feuilles de cynorhodon dans l’huile de jojoba pendant 2 semaines puis filtrer. Le cynorhodon est riche en vitamines et antioxydants. Il permet en tant qu’huile de régénérer la peau, lutter contre son vieillissement. Quant à huile de jojoba, elle est connue pour ses propriétés équilibrantes, elle régule la sécrétion de sébum. Elle permet aussi de nourrir la peau sans laisser de film gras. Elle est parfaite en crème de jour pour les peaux mixtes.

 

huile beauté maison dit fait main handmade cosmétique naturelle fleurs

 

Voici une photo pour reconnaitre les fleurs de cynorhodon 😉

 

fleurs cynorhodon beauté

 

Routine du soir

Qui dit soir dit démaquillage afin de libérer ma peau de toute la pollution et du maquillage si j’en ai mis! Je commence par un démaquillage à l’huile de coco soit aux doigts soit avec mon coton lavable. Si vous voulez vous aventurer sans coton il faut simplement masser délicatement votre peau pour retirer les impuretés et/ou le maquillage. Cette étape peut s’avérer réellement agréable si vous massez doucement et avec précaution votre peau. Je rince ensuite à l’eau claire.

 

huile de coco beauté démaquillage maison

 

Puis, je nettoie après ma peau avec un savon doux que j’ai trouvé chez Maison Méditerranée. J’ai été conquise par leurs savons qui respectent parfaitement ma peau. J’utilise leur savon à l’avoine, il s’agit d’un savon artisanal saponifié à froid composé à plus de 80% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il se compose d’avoine, d’huile de tournesol et de glycérine végétale.

Après avoir nettoyé mon visage, j’applique ensuite deux pressions de gel d’aloé vera et enfin pour finir une huile végétale. Le soir, j’utilise soit mon huile de beauté maison ou alors de l’huile de carotte (pour prolonger mon bronzage) ou l’huile de coco (que j’en profite pour mettre également sur mes ongles).

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *