Bien être

Les quatre accords toltèques

J’ai découvert ce livre récemment sur les réseaux sociaux et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’en faire une petite revue pour les personnes qui ne l’ont pas lu ou souhaitent le lire.

Ce livre a été écrit par Don Miguel Ruiz. L’auteur est issu d’une famille de guérisseurs du Mexique. Il devient chirurgien.
Dans les années 1970, sa vie bouscule avec une « near death experience ». Ce que l’on désigne comme expérience de mort imminente signifie les sensations ressenties par un individu dans un état de coma ou de mort clinique.
Après cela, il devient chaman et se consacre à la maîtrise du savoir de ses ancêtres les toltèques.
Les toltèques sont issus de Teotihuacan, une ville ancienne, au Mexique. C’est une culture qui s’est développée aux alentours de l’an 1000.

Dans son livre, l’auteur nous transmet les 4 accords tolteques, accords qui nous permettront de retrouver l’amour, la liberté et le bonheur. En effet, son postulat est que nous sommes sous l’emprise d’accords que nous avons conclus depuis notre enfance. Nous sommes conditionnés et il faut nous libérer de cette domestication pour parvenir à un état de liberté, d’amour et de bonheur. Il propose donc qu’on se libère de ces accords pour en conclure de nouveaux : les quatre accords toltèques.

livre développement personnel spiritualité les quatre accords toltèques

1e accord – Que ta parole soit impeccable

Il s’agit du premier accord. Il faut réaliser l’importance de la puissance de la parole. Selon lui, « chaque fois que l’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyance. » Donc si une personne vous dit : vous n’êtes pas intelligent ou vous êtes gros etc.. et que vous croyez en ces propos vous allez conclure un accord. Pour briser cet accord, il faut en conclure un nouveau qui sera fondé sur la vérité.

Nous vivons dans un monde entouré de parole de médisance, il nous arrive même de parler mal de nous même. Conclure ce premier accord nous permet de ne pas être réceptif aux idées et avis négatifs, de nous protéger et de n’écouter et recevoir que les paroles issues de l’amour.

2e accord – Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

Pour lui , « lorsque nous faisons de tout une affaire personnelle nous partons du principe que l’autre sait ce qu’il y a dans notre monde et nous essayons d’opposer notre monde au leur. » 

L’opinion des gens résulte de leurs croyances et de leurs accords. Si on en fait une affaire personnelle, on se l’approprie.

Ainsi, il faut ne rien prendre personnellement car vous savez déjà ce que vous êtes. Ayez confiance en vous même.

livre les quatre accords toltèques développement personnel spiritualité

3e accord- Ne pas faire de supposition

Ce 3e accord consiste à ne pas faire des suppositions quant aux agissements d’autrui car on a tendance à mal les interpréter et créer ainsi un drame pour rien.
Au lieu de faire des suppositions il vaudrait mieux poser des questions. Cela suppose de pouvoir communiquer clairement avec les autres mais aussi avec soi même.

4e accord – Faire toujours de son mieux

Il faut faire de son mieux peu importe les circonstances. En faisant de son mieux on ne se juge pas. Notre juge intérieur ne peut plus nous critiquer.

Les trois accords prennent tout leur sens avec ce 4e accord : il ne faut pas s’attendre du jour au lendemain à avoir une parole impeccable, à ne plus faire de suppositions ou de ne pas en faire une affaire personnelle mais on peut faire de notre mieux.

livre développement personnel spiritualité les quatre accords toltèques

« Vous êtes né avec le droit d’être heureux. Vous êtes né avec le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la. »

 

Connaissez-vous ce livre? Qu’en pensez-vous?

 

Prenez soin de vous,

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *