Bien être

Choisir sa vie

« Où que tu ailles, qu’il pleuve ou qu’il vente, emporte toujours ton soleil avec toi. » Anthony d’Angelo

J’ai découvert récemment un livre très intéressant dont je souhaite vous faire part : il s’agit du livre « Choisir sa vie » de Tel Ben-Shahar. L’auteur est un professeur d’Université, plus précisément à l’Université d’Harvard où il enseigne un cours de psychologie positive.

Son livre est accessible à tous, facile à lire et se présente sous la forme de courts petits chapitres de deux-trois pages sur une notion, un concept, un état d’esprit (ex: être ouvert à l’émerveillement, ou encore savoir complimenter). Dans chaque chapitre, l’auteur donne une anecdote personnelle permettant de bien visualiser son propos. On peut trouver également des petits exercices à appliquer dans notre quotidien (ex: tenir un journal de gratitude).

Selon moi, ce livre s’attache à montrer qu’on a toujours le choix, même si on finit par l’oublier. Dans les situations les plus difficiles, on a toujours cette possibilité de choisir, même de ne pas choisir. Bien évidemment, il y a des éléments qu’on ne peut pas maîtriser et il ne sert alors à rien de s’y attarder ou d’y accorder trop d’importance. Il faut se focaliser sur ce qui est à notre portée d’action, et bien sûr rester positif.

L’auteur montre qu’il est important de rester ouvert à l’émerveillement, savoir prendre du recul et contempler les choses du quotidien. Cela passe notamment par la méditation selon moi.

soleil méditation plage calme inspiration paysage

Etre chanceux, heureux ou tout ce que vous voulez passe par l’état d’esprit mais aussi par une posture (être fier et assuré), c’est à dire être soi même, s’assumer sans se cacher, mais aussi avoir une vie plus saine (en faisant notamment attention à la qualité et à la quantité de nourriture qu’on avale). Je trouve justement cela très intéressant d’avoir amené ce point dans un livre sur la pensée positive car je pense qu’on sous estime le pouvoir de l’alimentation sur notre santé physique mais aussi mentale. Etre heureux passe aussi par le fait de bouger, de faire de l’exercice physique afin de prévenir des maladies et d’accroitre son bien-être.

On y apprend également certains conseils de vie : ne pas se laisser emporter par des pensées négatives (ex: je suis nulle), ou voir le verre à moitié vide, mais tourner les choses à son avantage et démanteler les pensées négatives unes par unes. Toujours chercher les aspects positifs de tout, y compris des échecs. Les échecs et moments difficiles sont temporaires et la souffrance finit par partir.

Il faut également faire attention aux autres : savoir complimenter, apprendre à écouter son entourage, ne pas céder à des réactions négatives mais développer une forme de bienveillance et d’amour envers chacun. Etre également ouvert aux critiques des autres et ne pas rester sur la défensive.

Pour être heureux et choisir sa vie, il faut savoir vivre à l’instant présent. Il ne faut pas agir comme un « pilote automatique » mais agir en toute conscience. On prends trop de temps à se focaliser sur le conditionnel ou sur le passé.

forêt arbre inspiration méditation nature

L’auteur conseil des petites astuces : mettre chaque jour 5 éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants dans un journal de gratitude ; ou encore introduire des « accélérateurs de bonheur» c’est à dire prendre le temps de faire des choses qui nous plaisent vraiment comme par exemple se poser et prendre le temps d’écouter notre musique préférée sans rien faire d’autre qu’écouter. Mais aussi, pour être heureux il conseille de structurer sa vie de façon globale : selon lui, nous avons plus de chance d’être heureux si on se fixe des objectifs et qu’ils sont alignés sur nos idéaux et centres d’intérêts. Je trouve ces conseils très pertinents et j’essaie de les appliquer dans mon quotidien.

Etre heureux passe aussi par le fait d’être à l’écoute de sa voie intérieure plutôt que d’agir par devoir ou culpabilité, accorder toute sa puissance à son approbation personnelle plutôt que celle des autres, ou encore savoir dire non. Se laisser aller à ses émotions mais ne pas réagir impulsivement. S’aimer soi même.

Connaissez-vous ce livre? L’avez-vous déjà lu?

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *