Je ne suis pas vegan mais je consomme peu de viande car je n’en suis pas friande et je fais également attention à ma santé. J’aime bien l’idée de pouvoir adapter des recettes dans une alternative plus saine. La plupart du temps, il s’agit de pâtisseries, goûters maison sans sucre raffiné, sans beurre…
Mais cette fois-ci, je souhaite partager avec vous une recette salée (et épicée) : un chili vegan aux protéines de soja. On peut déjà trouver une recette de chili végétarien aux légumes sur le blog. La différence ici est surtout l’utilisation des protéines de soja afin de remplacer la viande hachée.
Les protéines de soja constituent une bonne alternative à la viande pour les préparations en sauce comme le chili, les pâtes bolognaise, le poulet curry…. Elles sont rapides et très faciles à préparer. Elles sont très riches en protéines. (Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse et consommer trop de soja. Il faut tout de même en limiter sa consommation, environ 1/2 fois par semaine pour moi).
Chili vegan aux protéines de soja texturées |
|
Portion : 3 personnes | Temps de préparation : 5min
Temps de cuisson : 40min Temps total : 45 min (plus le temps de trempage et cuisson des haricots rouges) |
Ingrédients :
· 1 oignon · 60g de protéines de soja · 350g d’haricots rouges · 1 boite de tomate pelée · 100g de mais · 2-3 cas d’huile d’olive · 1 cac de cumin · 1 cac de paprika
|
|
Préparation :
1. La veille, faire tremper les haricots rouges dans l’eau froide pendant 12h. Puis, faire cuire environ 1h à feu doux. Sinon, utilisez des haricots en boite. 2. Faire cuire les protéines de soja dans l’eau bouillante pendant environ 15min. 3. Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle l’oignon coupés en morceaux avec l’huile d’olive et les épices. Remuer et faire dorer pendant environ 5min. 4. Ajouter ensuite l’oignon, les protéines de soja, les haricots rouges, les tomates pelées, le maïs et faire mariner le tout pendant une vingtaine de minutes. 5. Servir avec du riz et savourez 😉
|
Prenez soin de vous.